Comment ça marche ?
Le SEL d’Amay c’est quoi ?
S.E.L est l’abréviation courante pour Système d’Echange Local.
Le SEL est une association qui rassemble les habitants d’Amay et environs, qui souhaitent mettre certaines de leurs compétences au service des autres. Ils peuvent ainsi s’entraider en s’échangeant des services, des produits, des savoirs ou des biens… Sur une base non marchande.
Il existe de nombreux SEL de par le monde. Petits ou grands, ils rassemblent en Belgique des milliers de personnes.
A Amay, le SEL est né en avril 2011.
Principes de fonctionnement :
Le SEL n’est pas un système de troc. En effet, dans le troc, deux personnes s’échangent des biens ou services de même valeur. Dans le SEL, la réciprocité se fait aussi, mais pas nécessairement avec la personne qui vous a rendu service, elle peut se faire avec n’importe quel membre de la comunauté.
Les échanges entre membres sont enregistrés et mesurés par une unité de compte : l’Epi.
1 Epi = 1 heure de service (presté ou reçu)
1/2 Epi = 1/2 heure
possibilité d'offrir gracieusement un service contre un :) ("smiley")
Comment ça marche ?
Chaque membre du SEL dispose d'un compte libellé en Epis. S’il rend un service à un autre membre, il reçoit autant d’Epis que d’heures prestées. S’il reçoit un service, c’est lui qui transfère sur le compte de la personne qui lui a rendu service autant d’Epis que d’heures prestées.
Il est également possible d’échanger des biens contre des Epis, de prêter des outils, du savoir-faire etc. … Il suffit de se mettre d’accord.
Le système SEL permet en réalité à des personnes d’Amay et environs (qui ne se connaissent pas nécessairement), de se mettre en relation pour se rendre des services, en dehors du circuit marchand et sur une base égalitaire.
C’est comme la solidarité de voisinage qui se met naturellement en place dans certains quartiers, mais organisée à plus grande échelle.
Notre slogan: « La convivialité à portée de main » !
En pratique :
Chaque nouveau membre reçoit un code d’accès à un programme informatique qui gère tous les échanges entre les membres du SEL.
Lors de son inscription, il reçoit un crédit de 7 épis. Il peut donc directement demander des services aux autres membres (et vice-versa)… Mais attention, il ne pourra jamais mettre son compte d’Epis en négatif.
Chaque membre complète son profil/compte et propose un ou plusieurs services. Ces données sont classées pour créer un catalogue des membres et des services disponibles.
Les soldes de tous les membres sont gérés automatiquement par un programme informatique (très simple à utiliser). Il gère aussi toutes les annonces (les offres et les demandes de services, d’objets, de biens), les échanges, les coordonnées, les contacts entre les membres…Bref, tout est informatisé.
Les services offerts.
Dresser la liste des offres de services n’a pas de sens, elle varie régulièrement. Chaque membre gère ses offres. Il peut donc offrir un service aujourd’hui et le supprimer de sa liste demain, ou en ajouter un autre. On trouve des offres de service de toute nature, souvent sous forme de proposition d’aide. Aide pour tapisser, pour jardiner, pour bricoler etc.
On trouve aussi des offres de baby-sitting, d’aide scolaire, de traduction etc. Et aussi des outils de toute sorte à emprunter / Des poules et des lapins à échanger / Des repas à partager…
Quant aux demandes, elles sont évidemment très variables. Besoin d’un coup de main ? Rien ne coûte de demander !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Shéma SEL.jpg | 6.2 Ko |